Canal 2.0

modèle économique

Le cout de construction moyen du canal est évalué à 6 500 euros
par mètre linéaire de canal double, soit pour l’ensemble du réseau de
2 500 kilomètres incluant les ouvrages spécifiques et les gares fluviales, un cout global de 20 milliards d’euros.

5000 kms de mini canaux

Kms de mini canaux

milliards d'investissement

hectares aménagés

transport fluvial de conteneur

millions de conteneurs transportés

Analyse des données :

transit dans les ports européens par pays

  • France (Fos + Le Havre) :   4  millions EVP par an
  • Espagne (barcelone + Valence + Algésiras) :   10,5  millions EVP par an
  • Angleterre ( Felixtowe + Southampton) :   5,5 millions EVP par an
  • Mer du Nord (Rotterdam +Zeebruges+Anvers) :   24 millions EVP par an
  • Allemagne ( Brême + Hambourg) :   15 millions EVP par an

Au regard de ces données il y a un fort déséquilibre en défaveur de la France qui n’est pas justifié et prive le pays des retombées économiques post déchargement : industrialisation, distribution, commerce.

Il y a un avantage certain pour les marchandises arrivant à Marseille, car le délai de transport depuis l’Asie est de 15 jours de moins que si elles étaient acheminées vers les ports Nord.

La capacité du port de Fos peut être doublée ou plus, sans altérer le réseau
routier existant. Le nouveau réseau permet de redynamiser économiquement des zones rurales en panne de projets et offrant un réservoir de main d’œuvre inexploité. Ce nouveau réseau permet de distinguer les flux (marchandises / passagers) et évite de continuer à élargir des autoroutes souvent saturées. Les voies ferrées existantes ne permettent pas d’individualiser le transport par wagon autonomes, sauf à créer un nouveau réseau. Le tracé du réseau se fera dans des zones peu peuplées car il ne dessert pas de ville. Il nécessite cependant la décision publique d’aliéner une part de territoire (environ 20 000 hectares) et donc un processus de concertation à mettre en place. Des tracés abandonnés pourront être utilisés.

Dans ces conditions le projet peut être développé sur une période de 12 ans avant réalisation complète et un investissement public si l’état veut garder la main, ou privé par une concession d’une durée minimale de 30 ans.

Le marché est durable car les échanges entre les pays ne cessent de croitre, chaque année le trafic augmente et les outils de pilotage à distance sont prêts.

Il ne faut pas attendre, chaque augmentation de trafic conduit 10% de marchandise en plus dans les ports nord quand la France en récupère 1%, l’écart se creuse tous les jours.

Investissement

Le coût de construction moyen du canal est évalué à 6 500 euros par mètre linéaire de canal double, soit pour l’ensemble du réseau de 2 500 kilomètres incluant les ouvrages spécifiques et les gares fluviales, un cout global de 20 milliards d’euros.

En prenant un péage de 125 euros par voyage, le réseau sera amorti par le passage de 20 millions de conteneurs par canal, soit avec une période de mise en production une durée d’amortissement de 30 ans.

Exploitation

Les dépenses d’exploitation concernent le cout des bateaux, la gestion du trafic, l’énergie et l’entretien du canal. Ce poste représente 175 euros par voyage. L’acheminement final pour un trajet de 50 kilomètres maximum est de 100 euros moyen par semi-remorque.

Le cout global pour un transport moyen de 600 kilomètres est donc de 400 euros, à comparer au cout actuel avec un transport par semi-remorque sur autoroute de 800 euros.

L’économie globale sur la durée du projet est de 64 milliards d’euros.

Marché

Le volume actuel de conteneurs arrivant sur le continent Européen est de :
4 millions pour la France (Le Havre + Fos)
10.5  millions pour l’Espagne (Valence + Barcelone)
24 millions pour les ports Nord (Rotterdam + Zeebrugge + Anvers)
15 million pour l’Allemagne (Brème + Hambourg)

 

Canal 2.0

CONCLUSION

La solution disruptive proposée est économiquement performante car elle réduit le coût du transport sur le continent de moitié en incluant l’amortissement de la construction des infrastructures. Elle permet la revitalisation de territoires par l’acheminement de marchandises à moindre cout et donc la possibilité d’emplois.

Elle va dans le sens de la transition écologique par la suppression des émissions de CO2, et la division par 6 de l’énergie nécessaire au transport. Elle est bien adaptée au territoire national par sa géographie. Elle améliore la sécurité des personnes par séparation des flux.

Coordonées

Compagnie des conteneurs et canaux
3 avenue Montmare
13008 Marseille
info@canal2point0.fr
canal2.0.fr

Info société

884 322 819 R.C.S. Marseille
mentions légales
politique de confidentialité

plaquette PDF projet canal 2 point 0

Plaquette de présentation

↓ Télécharger la plaquette de présentation
du projet canal2point0

Contact