Canal 2.0
le fonctionnement
Ce nouveau système de transport, complémentaire aux autres
modes (ferroviaire, routier de courtes distances, maritime)
permet ainsi de transporter un conteneur en moins de 3 jours
en tout point du territoire.
un réseau de mini canaux
5000 km de canaux sur l’ensemble de la France
A partir du port du port du Havre le réseau déssert, d’un côté l’est de la France en direction de Strasbourg, l’autre vers Bordeaux.
A partir du port de Fos le réseau se dirige vers Nancy en empruntant la vallée du Rhône, l’autre vers Bayonne sur la côte Atlantique.
Des gares fluviales sont créés tous les 100 kilomètres, des antennes à partir de gares choisies, desservent les bassins économiques existants ou à développer.
Le tracé des canaux se concentre sur les zones hors agglomérations en suivant les vallées afin de ne pas dépasser 450 mètres de dénivelé.
La longueur totale est de 5000 kilomètres.
un canal de nouvelle génération
Lors de son débarquement chaque conteneur a une destination propre.
Le projet consiste à amener à destination chaque conteneur en le disposant sur un bateau individuel, autonome, circulant sur un réseau de canaux dédiés monodirectionnels.
Ce nouveau mode de transport utilise les technologies digitales et une approche nouvelle pour rendre le trajet fluide sans écluse.
une propulsion non polluante
Le transport sur l’eau consomme six fois moins d’énergie que le transport routier, la propulsion électrique permet la suppression des émissions de CO2 et des nuisances sonores, et utilise l’énergie produite en propre sur le territoire national. Les délais d’acheminement n’excèdent pas 3 jours en tout point du territoire. Chaque canal a un débit de un million de conteneur par an.
Ce système multiplie par deux la capacité de transport des conteneurs
sans modifier les routes existantes.
un système entièrement digitalisé
La circulation est ininterrompue jour et nuit 365 jours par an.
Les bateaux circulent avec un espacement de 100 mètres ce qui permet un écoulement de 1 million de conteneur par an pour chaque canal. Le canal peut recevoir un conteneur toutes les 20 secondes.
Les bateaux reçoivent au départ leur programme de transport.
Des centres de commandement sont disposés dans les gares fluviales et recueillent les informations sur la position des bateaux par l’intermédiaire de capteurs. Le pilotage est assuré par un système informatique géré par des équipes permanentes.
A son arrivée en gare fluviale le conteneur est déchargé et termine son voyage par semi-remorques pour atteindre sa destination finale.
- Les bateaux transportent un conteneur 2 EVP (12,2 m de longueur, 2,44 m de largeur, 2,90 m de hauteur), de charge utile maximale de 30 tonnes, ils ont une largeur de 4 mètres et une longueur de 16 mètres. L’enfoncement en charge est de 0,60 mètre. Ils ne comportent pas de pilote embarqué.
- Chaque bateau comporte un système de propulsion électrique de 50 Kilowatts fonctionnant avec des batteries rechargeables.
Les bateaux circulent avec un espacement de 100 mètres ce qui permet un écoulement de 1 million de conteneur par an pour chaque canal.
Le canal peut recevoir un conteneur toutes les 20 secondes.
Canal 2.0
modèle économique et investissements
Coordonées
Compagnie des conteneurs et canaux
3 avenue Montmare
13008 Marseille
info@canal2point0.fr
canal2.0.fr
Info société
884 322 819 R.C.S. Marseille
mentions légales
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du projet canal2point0