Canal 2.0

le fonctionnement

Ce nouveau système de transport, complémentaire aux autres
modes (ferroviaire, routier de courtes distances, maritime)
permet ainsi de transporter un conteneur en moins de 3 jours
en tout point du territoire.

un réseau de mini canaux

5000 km de canaux sur l’ensemble de la France

 

A partir du port du port du Havre le réseau déssert, d’un côté l’est de la France en direction de Strasbourg, l’autre vers Bordeaux.
A partir du port de Fos le réseau se dirige vers Nancy en empruntant la vallée du Rhône, l’autre vers Bayonne sur  la côte Atlantique.

 

Des gares fluviales sont créés tous les 100 kilomètres, des antennes à partir de gares choisies, desservent les bassins économiques existants ou à développer.

Le tracé des canaux se concentre sur les zones hors agglomérations en suivant les vallées afin de ne pas dépasser 450 mètres de dénivelé.

La longueur totale est de 5000 kilomètres.

carte du réseau canaux conteneurs en France

un canal de nouvelle génération

Lors de son débarquement chaque conteneur a une destination propre.
Le projet consiste à amener à destination chaque conteneur en le disposant sur un bateau individuel, autonome, circulant sur un réseau de canaux dédiés monodirectionnels.
Ce nouveau mode de transport utilise les technologies digitales et une approche nouvelle pour rendre le trajet fluide sans écluse.

 

une propulsion non polluante

Le transport sur l’eau consomme six fois moins d’énergie que le transport routier, la propulsion électrique permet la suppression des émissions de CO2 et des nuisances sonores, et utilise l’énergie produite en propre sur le territoire national. Les délais d’acheminement n’excèdent pas 3 jours en tout point du territoire. Chaque canal a un débit de un million de conteneur par an.

Ce système multiplie par deux la capacité de transport des conteneurs
sans modifier les routes existantes.

un système entièrement digitalisé

La circulation est ininterrompue jour et nuit 365 jours par an.

Les bateaux circulent avec un espacement de 100 mètres ce qui permet un écoulement de 1 million de conteneur par an pour chaque canal. Le canal peut recevoir un conteneur toutes les 20 secondes.

Les bateaux reçoivent au départ leur programme de transport.

Des centres de commandement sont disposés dans les gares fluviales et recueillent les informations sur la position des bateaux par l’intermédiaire de capteurs. Le pilotage est assuré par un système informatique géré par des équipes permanentes.

A son arrivée en gare fluviale le conteneur est déchargé et termine son voyage par semi-remorques pour atteindre sa destination finale.

schéma fonctionnement canal 2 point 0
  • Les bateaux transportent un conteneur 2 EVP (12,2 m de longueur, 2,44 m de largeur, 2,90 m de hauteur), de charge utile maximale de 30 tonnes, ils ont une largeur de 4 mètres et une longueur de 16 mètres. L’enfoncement en charge est de 0,60 mètre. Ils ne comportent pas de pilote embarqué.
  • Chaque bateau comporte un système de propulsion électrique de 50 Kilowatts fonctionnant avec des batteries rechargeables.
schéma fonctionnement canal 2 point 0 vue de profil

Les bateaux circulent avec un espacement de 100 mètres ce qui permet un écoulement de 1 million de conteneur par an pour chaque canal.

Le canal peut recevoir un conteneur toutes les 20 secondes.

navigation et changement de niveau sans écluse

La vitesse de déplacement est de 5 mètres/seconde (soit 18 km par heure), et le passage des plans inclinés se fait sans interruption avec l’aide d’un pousseur sur un chemin de roues. Ainsi un parcours de 800 kilomètres est effectué en moins de 48 heures.

Canal 2.0

modèle économique et investissements

Coordonées

Compagnie des conteneurs et canaux
3 avenue Montmare
13008 Marseille
info@canal2point0.fr
canal2.0.fr

Info société

884 322 819 R.C.S. Marseille
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